Feature Feature Feature

FAQ

Combien coûte une inspection résidentielle?

Premièrement, le coût de l’inspection ne devrait pas être le premier critère pour trouver un inspecteur en bâtiment à Montréal. Il est fréquent de constater que l’information donnée dans certains rapports est générale et peu pertinente pour le client. Le client a souvent l’impression que l’inspection a suscité plus de questions que de réponses.

Le coût d'une inspection de bâtiment à Montréal varie selon plusieurs facteurs dont la dimension, l’âge et le nombre de systèmes à vérifier. Ces éléments ont une grande influence sur le temps de l’inspection et sur la rédaction du rapport et par le fait même sur le prix de l’inspection. Nous ne sommes pas les moins dispendieux, toutefois, nous avons des prix très compétitifs et nos prix sont plus bas que la moyenne des inspecteurs professionnels certifiés. Le prix moyen pour une inspection est d’environ 500 $ incluant les taxes. Pour obtenir le prix exact, n’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne ou à communiquer avec nous au (514) 826-4-826.

Combien de temps prend l’inspection?

Encore une fois, tout dépend de la propriété et aussi des clients. Certains clients posent beaucoup de questions, d’autres veulent faire effectuer des travaux et veulent avoir une idée sur comment procéder. Nous prenons le temps nécessaire afin de nous assurer que vous compreniez bien l’implication de l’achat ou des travaux que la propriété nécessite. Une inspection résidentielle prend en moyenne 2 h 30.

Combien faut-il de temps pour avoir le rapport écrit?

Généralement, le rapport est remis dans les 24 heures suivant l’inspection et dans de rares occasions, 48 heures peuvent être nécessaires.

Quel est le délai pour réserver une inspection résidentielle?

En général, nous sommes en mesure de planifier l’inspection de votre résidence deux à trois jours après avoir reçu votre demande d’inspection.

Est-ce que l’inspecteur fait une évaluation des coûts des travaux à faire?

L’inspecteur en bâtiment ne fait pas d’estimation précise lors de l’inspection. L’inspecteur peut vous donner une fourchette de prix afin de vous aider à planifier votre budget. Toutefois, pour tous les travaux importants, nous vous suggérons d’obtenir un minimum de trois estimations faites par des entrepreneurs qualifiés.

Est-ce que vous pouvez nous référer un bon entrepreneur?

Non, nous ne référons plus d’entrepreneurs. Dans le passé, certains clients ont été insatisfaits par des entrepreneurs auxquels nous les avions référés même si, selon nos connaissances, ceux-ci offraient un travail professionnel. Certains clients ont des attentes irréalistes et certains entrepreneurs deviennent moins professionnels lorsqu’ils sont plus occupés.

J’achète une propriété récente qui est garantie. Est-il vraiment nécessaire de la faire inspecter?

Définitivement. Il est fréquent que des anomalies importantes, même dans une construction récente, soient détectées. Plusieurs de ces anomalies ne sont pas couvertes par le plan de garantie des maisons neuves. De plus, de façon générale, les problèmes sont moins graves lorsqu’ils sont décelés tôt.

Il est important de savoir que votre rapport de force avec le vendeur est meilleur avant la signature officielle des titres de propriété. Par la suite, il arrive que pour faire valoir ces droits, vous deviez faire appel à plusieurs experts ou avocats engendrant des coûts importants qui auraient pu être facilement évités.

Voici un exemple : Récemment, un client, après hésitation, s’est finalement décidé à faire inspecter sa future acquisition … Lors de l’inspection, nous avons noté une différence entre la superficie du plan et de la propriété. À la suite de ce constat, le client a obtenu une réduction de prix de 19 000 $.

Est-ce que l’inspection prévente est vraiment essentielle?

Non, mais l’inspection prévente permet de vous protéger. Il est difficile pour un acheteur d’alléguer un problème de vice caché alors que celui-ci était mentionné dans un rapport précédent. L’inspection vous permet également de corriger certains petits problèmes avant la mise en marché de votre propriété et ainsi évite de rebuter certains acheteurs potentiels ou une négociation déraisonnable.

Dois-je acheter maintenant, plus tard ou jamais?

L’achat d’une propriété représente beaucoup d’avantages tels qu’avoir une propriété que l’on peut modifier afin de répondre à ses besoins, c’est une forme d’épargne forcée, une façon de s’enrichir à plus long terme.

Toutefois, être propriétaire comportent beaucoup de responsabilités, on est responsable de l’entretien et des réparations de sa maison. On peut avoir à débourser des montants qui n’étaient initialement pas prévus dans notre budget.

Le contexte économique ne devrait pas avoir une incidence majeure sur le fait de devenir propriétaire ou rester locataire. Il y a des gens qui investissent lorsque le marché est à la baisse et réussissent à tirer leur épingle du jeu et à s’enrichir alors que d’autres qui achètent dans un marché qui semble favorable se retrouvent en difficulté financière et perdre leurs économies.

De façon générale (selon le type de propriété) à long terme, il est plus bénéfique d’être propriétaire. Si vous désirez en connaitre davantage sur la comparaison entre les coûts financiers d’être propriétaire ou locataire, nous vous suggérons de lire le livre de Éric Brassard "Un chez-moi à mon coût" qui explique clairement de façon rationnelle la comparaison entre ces deux options.