Feature Feature Feature

Service Conseil

Corbin Conseil inc. possède les compétences nécessaires pour bien vous conseiller dans le domaine de la rénovation. Son président, Rénald Corbin Inspecteur en bâtiment à Montréal rénove des propriétés depuis l’âge de 16 ans. Il a rénové des cuisines, des salles de bain, des sous-sols et même fabriqué des meubles pour de nombreux clients. Il a également réalisé des projets de plus grandes envergures. Il en est à sa dixième propriété personnelle. Contrairement a beaucoup de gens dans l’industrie, il sort des sentiers battus. En effet, il a expérimenté plusieurs techniques et différentes façons de faire les choses. Toutes ces expérimentations ont contribué à approfondir ses connaissances dans le domaine de l'inspection de bâtiment et à remettre en cause les façons de faire ou certains messages véhiculés dans l’industrie.

Il connaît bien la dynamique entre les différents intervenants dans un projet de rénovation tel que la demande de permis, les compensations des assureurs en cas de sinistre, la fiabilité des entrepreneurs, l’estimation et les délais d’un projet de rénovations.

Voici quelques exemples de ces réalisations.

Before
After

Bibliothèque murale servant de cloison et munie d’un passage secret. La construction de ce type de projet est à la portée de tout bon bricoleur. Toutefois, avant d’entreprendre ce genre de projet, il est préférable d’en discuter avec quelqu’un d’expérience. Ici, en raison du poids de la bibliothèque fabriquée en MDF, la structure du plancher a dû être renforcée.

Before

Le nombre de visses pour fixer un panneau de placoplatre doit être en moyenne d’une visse par pied carré. L’installation de scellant acoustique sur les colombages avant l’installation de gypse, est également une bonne pratique. En général, les entrepreneurs n’installent pas de scellant et n’utilisent pas suffisamment de visses augmentant ainsi les risques de fissures dans les joints de plâtre dans les mois suivant la construction. Pour éviter les fissures dans le plâtre ou les têtes de visses qui apparaissent, le bois doit être le plus sec possible lors de l’installation et les panneaux de gypse doivent être solidement ancrés. Pour augmenter l’insonorisation, des barres résilientes ainsi que du scellant acoustique doivent être mis en place.

After

Cette cuisine a été entièrement conçue pour moins de 3000 $ en matériaux (excluant les appareils électroménagers). Ici, on a opté pour des comptoirs en ciment acrylique ressemblant au comptoir de béton, mais beaucoup plus léger. Les panneaux de béton se poursuivent sur chacun des côtés des armoires où est installée la cuisinière afin de protéger les armoires advenant un feu de cuisinière.

After

L’installation de puits de lumière peut s’avérer complexe. Ici, on a opté pour la construction d’une boîte inclinée sur le toit (qui est plat), pour éviter l’accumulation de neige sur les puits de lumière. Le système d’éclairage est constitué de 2 câbles d’acier à basse tension (12 volts). Ce type d’éclairage dégage moins de chaleur et évite la condensation dans le vide sous le toit comme c’est le cas avec des luminaires encastrés et l’installation est beaucoup plus rapide.

After

Pour la structure des planchers, des croix de Saint-André ont été installées, cependant, elles ne sont pas essentielles mais elles répartissent les charges plus uniformément, augmentant ainsi la solidité du plancher tout en diminuant la vibration.

After

Lors de ce projet de rénovation, afin de bien insonoriser le plafond et le plancher de l’étage supérieur, en plus d’installer de la laine de roche insonorisante, nous avons construit une deuxième structure indépendante pour le plafond, ce qui divise les structures, diminue les bruits d’impact et augmente par le fait même le facteur d’insonorisation.